Le Projet

Le projet est né il y a longtemps. Pour tout vous dire, j'ai hérité d'un vieux vélo de course Gitane de mon papa il y a 10 ans. J'ai tout de suite pensé qu'il fallait redonner à cette belle mécanique son lustre d'antan. En attendant d'avoir le temps, la peur de mal faire, la machine est allée à la cave. Résultat, cela fait 10 ans que le vélo n'a pas vu la lumière. Il était grand temps de s'y mettre ! Le bémol, c'est que je n'y connais pas grand chose en mécanique cycliste. Comme beaucoup de monde, à part poser une rustine sur une chambre à air pour réparer une crevaison, je n'ai jamais vraiment bricoler un vélo.

L'idée est de tout démonter, de tout nettoyer, de faire disparaitre la rouille et de tout remonter en remettant le plus de pièces possibles et d'essayer autant que faire se peut de remplacer celles trop usées par des pièces d'origine à chiner ici ou là. Je suis pour l'authenticité.

Voici la bête :


Encore une fois, je n'y connais pas grand chose alors je compte apprendre en faisant, petit à petit, je ne suis pas pressé, je veux juste que ce soit bien fait, dans les règles de l'art si l'on peut dire. Je vais m'aider de la mine d'or qu'est internet à ce sujet. Je suis surpris de tout ce qu'on peut trouver en cherchant bien, sur les forums, sur les sites spécialisés, ... jusqu'à même les catalogues d'époque en passant par les tutoriels pour réaliser telle ou telle tâche. Je vous en dirai plus tout au long du projet et des articles associés.

Enfin, en image, peut-être la raison pour laquelle ce vélo a énormément de valeur sentimentale à mes yeux. Je faisais déjà le pitre sur cet engin dans mes toutes jeunes années, je devais avoir 4 ou 5 ans :


Commençons par le début... Essayons d'identifier le vélo...