Identification du vélo

Une chose est sûre, c'est que ce n'est pas l'étape la plus simple du projet. 

Vous me direz, pourquoi vouloir absolument identifier le vélo ? Une raison simple, si une pièce est défaillante ou si elle est trop rouillée, j'aimerais pouvoir la remplacer par une pièce d'origine.

Après quelques recherches sur internet, rapidement je tombe sur des forums spécialisés. Je comprends vite que je n'aurai pas la solution sur un plateau. Je m'inscris alors sur 2 forums et publie ma requête pour mon mystérieux objet des années 70, avec à l'appui quelques photos. On me répond partiellement et me questionne en retour pour avoir des indices un peu plus parlant. Déjà là, je me rends compte de mon niveau de novice. Je m'exécute et montre les pièces intéressantes pour l'identification comme par exemple des dates à sur les moyeux. 


Vous remarquerez, en zoomant, qu'il est inscrit "ORMAND" (pour "NORMANDY") et en-dessous "26 78", ce qui signifie que le moyeu a été produit la 26ème semaine de l'année 1978, "NORMANDY" étant un modèle de la marque MAILLARD de l'époque. 

Ceci dit, ce n'est pas un indice super fiable car les roues, et les jantes à fortiori, sont des éléments faciles à changer.

Il n'y a pas d'autocollants particuliers sur le cadre qui indiquerait un modèle en particulier comme les stickers Reynolds par exemple. Il y a cependant les pattes arrière en "nid d'abeille" qui sont un indice indéniable de l'époque. On s'oriente alors vers la fin des années 70, entre 1975 et 1980.



Je suis orienté par les spécialistes vers un site (http://www.gitaneusa.com/catalogues01.asp) qui recense les catalogues Gitane depuis 1962. Malheureusement, il y a toujours un détail qui fait que je ne trouve pas le bon modèle. De plus, il manque le catalogue français de 1976 et il se dit que pour la même année, les vélos à destination du marché français n'étaient pas tout à fait équipés de la même façon que les mêmes modèles à destination du marché anglo-saxon.

Après quelques semaines, la conclusion est que le vélo daterait de 1976, peut-être un Tour de l'Avenir ou un Interclub, voire même un Tour de France, avec quelques changements. Bref, le mystère persiste. Comme me l'a fait remarqué un internaute, il n'est pas improbable qu'il s'agisse d'un modèle de 1976 adapté avec des périphériques liés au profil et aux besoins de l'acheteur. D'où peut-être ce pédalier TA Spécialités à 3 plateaux pour adapter ce vélo de course en vélo de cyclo-tourisme.

J'ai envie de commencer à démonter la bête alors je me contenterais, pour l'instant, de cette identification partielle, dont je n'ai d'ailleurs pas mis tous les éléments de recherche. Il faudrait faire la liste de tous les périphériques du vélo quasiment, comme les étriers de frein Mafac Racer ou le dérailleur arrière Simplex Prestige, le cintre Guid, la potence Belleri, les raccords Bocama sur le cadre...