Début du démontage

Avant de commencer le démontage, il me fallait investir dans des outils spécifiques vélo. Ce que j'ai fait en achetant une mallette assez complète et à côté, une pince coupante pour retirer l'antivol pour lequel je n'ai pas la clef. C'est d'ailleurs cet élément, devenu obsolète, que je coupe en premier sans regret. 

Je continue par enlever la plaque métallique sur laquelle est gravé le nom de l'ancien propriétaire que je conserve précieusement. Je ne sais pas encore si je la nettoie pour la remettre ou si j'opte une plaque à mon nom - si, si, ça se fait encore - ou encore si je laisse la cadre libre de quel que nom que ce soit. On verra, ce sera peut-être la touche finale du projet.

Je dévisse le collier de serrage qui maintient le porte-bidon fixé au cadre et le met de côté même s'il me parait très piqué par la rouille. Je retire les roues avant et arrière que je laisse dans un coin. Je retire la selle et la tige de selle que je désolidarise en dévissant le mécanisme entre la tige de selle et le rail de selle. Je retire aussi le cintre et les cocottes de frein, puis la guidoline très usagée (on voit bien la colle de l'ancienne guidoline très incrustée sur le cintre) :


Je démonte les étriers de frein avant et arrière que je laisse en bloc pour le moment. 


Je démonte maintenant les pédales, enfin une seule, celle du côté où il n'y a pas les plateaux. J'essaie alors de dévisser la deuxième pédale, celle côté plateaux. C'est là que commence les problèmes. Je n'ai plus de prise et le pédalier tourne toujours. Je vais longtemps lutter avec cette seconde pédale avant de trouver une astuce sur internet... Je l'évoquerai en temps voulu. Je retire la chaine quand même :


A ce stade, le vélo ressemble à ceci : 


A suivre...