Suite et fin du démontage

Je suis donc avec une manivelle avec sa pédale retirée et une manivelle avec sa pédale en place. L'astuce est finalement de remonter la manivelle retirée en positionnant sa pédale vers l'intérieur, côté cadre. De ce fait, en tournant le pédalier, elle va finir par être coincée par le cadre, ce qui permettra d'avoir un appui solide pour retirer la seconde manivelle. Et voilà une bonne méthode qui fonctionne. Je sépare ensuite les pédales des manivelles. J'enlève maintenant les plateaux de la manivelle droite. Il reste alors que le boitier de pédalier fixé au cadre.


A l'aide d'une clé à ergot, je retire la bague qui entoure l'axe et le boîtier de pédalier. Pour ôter le boitier de pédalier, je vais longtemps chercher la solution.


Comme le montre la photo ci-dessus, la pince est à proscrire pour ne pas abîmer le filetage extérieur qui est assez fragile. Il faudrait un outil à 4 pointes que je pourrais mettre dans chacun des petits trous pour avoir une bonne prise et dévisser le tout. Finalement, après quelques jours de recherche, une astuce trouvée sur un forum va m'aider. A l'aide d'un clou positionné dans l'un des trous et d'un marteau, en tapotant plusieurs coups assez francs, la cuvette se décoince et je peux finir le dévissage à la main.

Il reste la potence et j'aurai terminé le démontage, le cadre sera nu, à l'exception de la cuvette fixe du boîtier de pédalier que je décide de laisser en place. Malgré le fait d'avoir dévissé la vis de la potence, celle-ci reste solidaire de la fourche, impossible de l'extraire. D'autres lectures sur des forums m'indiqueront la marche à suivre. Je revisse un peu la vis de potence pour commencer, je mets un chiffon dessus et je tape avec un maillet d'un coup franc. Miracle, la potence bascule d'un côté alors que la fourche n'a pas tourné.


Le cadre est maintenant entièrement démonté, je vais m'attaquer au nettoyage de chacune des pièces retirées. Pourvu que je trouve la patience et l'énergie nécessaires !
A suivre...