Nettoyage

Le grand nettoyage... Et ce n'est rien de le dire... C'est clairement la phase qui m'aura pris le plus de temps. Je ne vais pas tout détailler ici car c'est souvent répétitif. Je vais plutôt indiquer les différentes techniques utilisées pour supprimer la rouille et pour rendre un certain éclat à l'acide, au chrome, à l'alu des différentes pièces. Avant cela, j'ai nettoyé et dégraissé chacune des pièces en démontant certaines complètement lorsque c'était possible, comme les plateaux de pédalier, les pédales, la cassette arrière, le dérailleur arrière, ... 

La première technique que j'ai utilisée est le Belgom ou le Miror. Pour le premier, il se trouve dans les magasins auto en version Chrome ou Alu, pour le second, il se trouve dans n'importe quel supermarché en version Argentil ou Cuivre. Une vidéo sur Youtube propose un test de ces 4 produits et d'un cinquième plus compliqué à se procurer. Il en ressort que le Belgom Alu est un peu plus efficace que le Belgom Chrome, lui même légèrement plus efficace que le Miror Cuivre et le Miroir Argentil. Il faut appliquer un peu d'un de ces produit sur la pièce et frotter énergiquement à la laine de fer 000 jusqu'à ce que le produit noircisse. Ensuite il faut essuyer avec un chiffon doux et propre. Voici un exemple "Avant / Après" avec la potence :


La deuxième technique est le bain de vinaigre. Cela fonctionne très bien pour les pièces qui ne craignent pas grand chose comme les vis et les petites pièces non chromées. Un bain de vinaigre d'une nuit et un bon rinçage le lendemain. Cette méthode a un inconvénient, l'odeur... Sentir le vinaigre au petit matin avant de rincer les pièces, c'est la nausée assurée. D'autre part, cela n'empêche pas de passer la laine de fer 000 avec le Miroir pour un meilleur résultat. C'est que j'ai fait pour la plupart des pièces sur la photo ci-dessous : 


La troisième méthode est la crème à récurer appliquée sur la pièce avec une brosse positionnée sur une visseuse. J'ai utilisé cette technique sur les pièces plus usées comme le cintre qui était assez marqué par l'ancienne colle sous la guidoline. C'est presque sans effort donc pratique grâce à la visseuse mais l'inconvénient est que l'on en met partout. Là encore, j'appliquerai le Belgom avec la laine de fer 000 pour terminer. Un exemple avec le cintre donc :


Enfin, j'ai tenté l'électrolyse pour les pièces vraiment piquées par la rouille. Un chargeur 12V, de l'eau, des cristaux de soude, un bout de métal, un seau et c'est parti pour une nuit et une journée. Sur l'anode, le porte bidon et sur la cathode, la pièce métallique quelconque. Comme précédemment je finirai au Belgom avec la laine de fer 000. Et voici le résultat :


Voilà, je suis content d'avoir terminé le nettoyage. C'est une étape fastidieuse qui demande du temps, de la patience, de l'énergie et qui n'est pas la plus passionnante. D'autres exemples en photo ci-dessous pour conclure cette phase :


A suivre...