Ponçage et Peinture

Après le nettoyage, j'ai pensé à remonter le vélo et puis je me suis dit que ce serait dommage de remettre des pièces bien nettoyées sur un cadre qui commence à montrer des signes de rouille d'une part. D'autant plus que ce sera sûrement la seule fois que le cadre sera nu. Donc s'il y a un moment pour traiter le cadre, c'est maintenant. Comme je veux tout refaire comme à l'origine, je me renseigne d'abord pour savoir s'il est possible de retrouver les autocollants. Un vendeur sur ebay et un autre sur le site allstickers.fr en vendent. Ce doute est levé. Je m'attarde alors sur les techniques et les coûts, aussi bien pour le ponçage que pour la peinture.

Pour le ponçage... Pour retirer la peinture plutôt, il existe plusieurs techniques : le ponçage, long et demandant beaucoup d'huile de coude ; le décapant peinture, moins long mais avec des produits toxiques et un résultat pas très propre je trouve ; le décapant thermique, moins long aussi mais là encore je trouve le résultat pas génial dans mes lectures sur les forums ; enfin le sablage, idéal mais coûteux et surtout il faut être équipé.

Pour la peinture, il existe des bombes très efficaces et avec un résultat vraiment chouette. Cependant il y a une petite technique à maîtriser. Ou alors, on peut confier son cadre à un carrossier.

Pour moi, ce sera le ponçage, par mes soins. D'abord au grain 80, puis au 180, puis au 250 et enfin au 400. Une série de photos ci-dessous qui retracent le travail effectué :





Quant à la peinture, n'ayant pas trop confiance en mes capacités de toujours rester à la même distance, ni d'aller toujours à la même vitesse avec la bombe, elle sera faite par un professionnel en carrosserie. De plus, ça m'a permis de donner les stickers pour qu'ils soient collés sur le cadre avant le passage du vernis. J'avais transmis toutes les dimensions afin de 




Je suis vraiment satisfait du résultat même si le bleu est légèrement différent de l'original mais assez approchant à mon goût. Et c'est avec enthousiasme que je vais aborder le remontage.

Voici l' "Avant / Après" pour montrer le résultat vraiment proche de l'original :


A suivre...