Fin du remontage 1 sur 2

Me voici proche du but, et à la fois encore un peu loin. Il faut remonter tout ce qui est câblé et ce n'est pas le plus simple, en sachant qu'il faudra faire les réglages qui vont avec. Je m'attaque d'abord aux câbles de frein. Je commence avec le frein avant, qui par évidence, nécessite un câble plus court que le frein arrière. Je passe le câble dans la cocotte de frein, puis dans la gaine préalablement coupée de même longueur que l'ancienne, puis l'attache à la chape au dessus de l'étrier. Lors de l'action de la cocotte, on tire sur le câble et donc sur la chape (triangle) qui à son tour tire sur le câble qu'elle supporte pour serrer les patins contre la jante. Je fais les mêmes opérations pour le frein arrière. Les câbles n'ont pas l'air assez bien tendus mais le principe fonctionne. On verra plus tard pour le réglage plus fin.



J'ajoute ensuite des éléments de serrage qui permettent de maintenir le câble de frein arrière le long du cadre pour l'un, et de maintenir les 2 câbles de frein entre eux au-dessus du guidon. Je poursuis avec les petites pièces en fixant au cadre les manettes de vitesses (leviers de vitesses), le guide câbles au niveau du pédalier et le guide câble sur la patte arrière côté cassette.


Avant de remonter le dérailleur arrière, je suis obligé de retirer la roue arrière. Je m'exécute pour fixer le dérailleur arrière au cadre. Là encore, merci la documentation d'époque de Simplex qui m'a permis de réaliser cette action de manière sereine.


J'ajoute la chaine et procède au réglage du dérailleur arrière après avoir passer le câble dans la manette de vitesses, puis dans le passe câbles au niveau du pédalier, puis dans le passe câble sur la patte arrière du cadre et enfin dans le dérailleur lui même.




Il y aura un deuxième article sur cette fin de remontage car j'ai malheureusement cassé le dérailleur avant en le remontant. Je pense que j'ai voulu un peu trop serrer une des 2 vis du collier de serrage , ce qui a fait céder la partie en plastique. Je suis à la recherche de cette pièce qui s'avère être une denrée rare...


Le vélo est néanmoins presque terminé et il a déjà fière allure je trouve.

A suivre...