Suite du remontage

Le chantier se poursuit avec l'assemblage des 3 plateaux entre eux avant de les fixer sur le boitier de pédalier. J'ai pris soin de graisser les filetages avant de serrer les vis. Je continue mettant les manivelles puis les pédales sans difficulté. La petite touche finale en ajoutant les cache-écrous à la base des manivelles...  


Je réalise la même tâche avec les étriers. Je les assemble avant de les fixer au cadre. Je m'y suis repris à plusieurs, ayant oublié qu'il y avait un sens pour les ressorts à l'intérieur des étriers et bien sûr, comme souvent dans ces cas-là, ils étaient à l'envers. On voit d'ailleurs sur l'étrier arrière que les patins sont à l'envers lors de la prise de photo. Petite précision au passage, on trouve beaucoup de documentation ancienne sur les freins Mafac. Cela m'a été d'une grande aide. Je mets les étriers en place et ferai plus tard le réglage des patins et des freins. 


Je continue avec les jantes. Il me tarde de remettre le vélo sur roue. A vrai dire, j'ai crié un grand "OUF" de soulagement une fois les jantes remontées, tant cela m'a pris du temps. Dans l'article sur le nettoyage, je n'ai pas parlé des jantes car je ne les avais pas encore terminées. Rendre l'éclat de celles-ci n'a pas été une mince affaire. C'est très long de nettoyer et de faire briller chacun des rayons sans compter la difficulté d'accéder aux moyeux. Bref, je suis content d'avoir terminé cette étape. J'ai pu alors remettre un fond de jante à chacune des roues. Et enfin j'ai fixé la cassette sur la roue arrière.



Après avoir remis en selle le vélo, j'ai monté les jantes et les pneus que je trouve magnifiques avec le flan noir.


Je peux dire qu'à défaut d'avoir terminé, j'ai néanmoins maintenant un vélo roulant. Il reste tout ce qui est câblé à mettre en place (les freins et les dérailleurs pour passer les vitesses).

À suivre...